Les herbes aromatiques à faire pousser chez soi – La Belle Bouse

Livraison offerte en point relais dès 59€ d'achat et à domicile dès 80€ d'achat

Les herbes aromatiques à faire pousser chez soi

Menthe, Basilic, Persil, Ciboulette… Tant d'aromates délicieux à cuisiner que l'on peut parfaitement faire pousser chez soi sans forcément avoir l'espace extérieur dédié.  Ces herbes ont une grande valeur nutritionnelle, peuvent être cultivées avec un minimum de lumières et diffusent une odeur agréable et apaisante autour de chez soi.

Il existe des solutions très simples pour en cultiver en intérieur afin d'en profiter à n'importe quelle période de l'année !

Nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre culture d'aromatiques, choisir celles qui vous conviendront le mieux en intérieur en fonction de leurs besoins, que soit en partant de graines ou de plants.

Les familles d'herbes aromatiques

Les herbes aromatiques amoureuses du soleil

Elles apprécient être sous le soleil et se faire bronzer toute la journée. 

  • Ciboulette : se sème de mars à septembre et se récolte de juin à janvier.
  • Coriandre : se sème de mars à septembre et se récolte de juin à novembre.
  • Origan : se sème de mars à juin et se récolte de juillet à octobre.
  • Romarin : se sème de mars à octobre et se récolte toute l'année.

Les herbes aromatiques chaleureuses

Elles supportent bien la chaleur mais n'apprécieront pas d'être exposées en plein sous les rayons du soleil.

  • Aneth : se sème de mars à juillet et se récolte de juin à septembre.
  • Basilic : se sème de mars à juin et se récolte de septembre à novembre.
  • Estragon : se sème de mai à juillet et se récolte de juin à octobre.
  • Cerfeuil : se sème de février à septembre et se récolte d'avril à septembre.

Les herbes aromatiques discrètes

Elles poussent entre lumière et mi-ombre et la récolte s'effectue sur une longue période de temps.

  • Menthe : se sème de mas à juin et se récolte de mai à septembre.
  • Persil : se sème de février à août et se récolte toute l'année.

Où faire pousser des herbes aromatiques ?

Partout chez vous, sur un bord de fenêtre, une étagère, un meuble etc. à condition qu'il y ait un minimum de lumière et que le lieu soit aéré. Idéalement, leur exposition au soleil est d'une durée de 6h à 8h par jour. 

Adaptez la disposition et exposition de vos herbes aromatiques en fonction de leurs besoins et contraintes (chaleur, plus ou moins de soleil, mi-ombre etc.)

Un excès d'exposition à la lumière peut faire apparaître des tâches de soleil sur les feuilles. A contrario, si les feuilles viennent à rétrécir et que les tiges s'allongent, c'est dû à un manque de lumière. Il est préférable de les déplacer ou utiliser en supplément une lampe de croissance. 

Cultiver des herbes aromatiques en extérieur

  • Graine ou plant : Vous pouvez commencer par acheter ou récolter des graines pour réaliser vos semis vous-même. Si vous préférez la simplicité, commencez par des plants.
  • Bien choisir son pot : Privilégiez les pots en terre cuite, avec un trou en fond, de format adapté à la quantité d'herbes que vous souhaitez faire pousser. Ceux-ci conservent mieux l'humidité et engendrent moins de pertes d'eau.
  • Utilise un terreau adapté à vos plantes : Vous avez le choix entre un terreau universel, un spécial plante aromatique ou du terreau pour légumes très riche en nutriments. 
  • Arrosez fréquemment pour garder une terre humide : Ne lésinez pas sur l'hydratation, les aromatiques doivent être arrosées dès que la terre est sèche, de préférence le matin ou le soir (surtout en été). En été : tous les jours. En hiver : tous les deux à trois jours. Inutile d’avoir la main lourde et arrosez modérément.
  • Rempotez les herbes une fois par an : Il faut vérifier que les racines sont en bonne santé (couleur blanche). Dans le cas contraire, cela signifie que le pot est trop petit. Vous pouvez alors opter pour un pot plus grand ou couper les racines de 5 cm.

Conseils pour faire pousser des herbes aromatiques

  • Ne mélangez pas les plantes aromatiques dont les besoins en terre, arrosage et lumière sont différents.
  • Ne vous précipitez pas dans la récolte des arômes. Attendez que la plante ne soit plus toute jeune, puis cueillez les feuilles en fonction de vos besoins.
  • Pour une conservation longue durée nous vous conseillons de soit congeler les herbes (persil, menthe, ciboulette, coriandre) dans un pot en verre afin de conserver ses herbes aromatiques fraîches et savoureuses ou de les sécher (thym, romarin, origan etc.).

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés