Entretien du calathea : Le guide pour en prendre soin
Le calathea est une plante à feuillage persistant très décoratif et très graphique ! Il existe près de 60 espèces différentes et il séduit de nombreux amoureux de plantes. De ses origines tropicales, le calathéa apprécie l'humidité et la chaleur et est une plante parfaite pour les intérieurs un peu plus sombres.
Le calathea : une plante surprenante
Le calathea et son feuillage ornemental
Son feuillage est aussi surprenant qu’hypnotisant : les feuilles sont généralement vertes avec un revers pourpre et peuvent avoir de nombreuses formes et longueurs. Il y en a pour tous les goûts !
Le calathéa atteint généralement une hauteur de 40 à 60 cm, et ses jolies feuilles peuvent même faire 60 cm ! Cette plante pousse tout de même assez lentement en ne nous offrant quelques nouvelles feuilles en quelques semaines (cela dépend des espèces et de leur environnement).
Les différentes espèces de calathéa
Quelques espèces communes
- Calathea Orbifolia : cette variété a des belles et larges feuilles rayées.
- Calathea Picturata : le centre de ses feuilles sont d’une couleur ivoire, et la variété Crimson quant à elle est d’un joli rose fushia.
- Calathea Makoyana : ses feuilles sont ornés de jolis motifs graphiques d’un vert plus foncé que ses feuilles.
- Calathea Médaillon : ses belles feuilles rondes ornées ont un joli revers pourpre.
- Calathea Lancifolia : cette variété a de longues feuilles qui lui vaut son surnom de “plante paon”.
- Calathea Sanderiana Ornata : ses grandes feuilles vertes sont ornées de rayures roses.
Quelques espèces rares
- Calathea Warscewiczii : les feuilles de cette variété ont la particularité d’avoir des feuilles au toucher de velours.
- Calathea Network : elle se distingue par ses petits motifs pixelisés sur toute la surface de ses feuilles.
- Calathea White Fusion : Ses variations blanches sont très attractives, et cette plante est aussi connue pour être particulièrement difficile à cultiver.
Celles qui ne sont pas vraiment des calathea
Il y certaines plantes que l’on croit à tort être des calathea. Par exemple, la Maranta. Les deux espèces appartiennent bien à la même famille botanique, les Marantacées. C’est aussi le cas des Stromanthe, que l’ont à tendance aussi à appeler (à tort) Calathea Triostar.
Comment prendre soin d’un calathea ?
Comment bien entretenir un calathea ?
- Enlever les feuilles mortes : pour entretenir votre calathea, pensez à enlever toutes les feuilles mortes au fur et à mesure, car cela stimulera l’arrivée de nouvelles pousses.
- Apportez de l’engrais : le calathea est une plante très sensible aux carences nutritives, c’est pourquoi il est important de lui apporter régulièrement de l’engrais en été et au printemps tous les 15 jours au moins. Par contre, en hiver, ne lui en donnez pas.
- Rempotez : vous pouvez rempoter la plante tous les 2 à 3 ans dans un pot avec un diamètre un peu plus grand que le dernier, au printemps. Vous pouvez mettre une couche de billes d'argile ou de gravier pour le drainage au fond du pot.
- Dépoussiérez les feuilles : les belles feuilles du calathea ont un inconvénient, c’est qu'elles retiennent facilement la poussière ! Vous pouvez dépoussiérer votre plante avec un chiffon doux humide et vous pouvez lui offrir de belles douches en lavant ses feuilles à l’eau claire.
Quelle est l’exposition parfaite pour un Calathea ?
Vous pouvez voir que les feuilles du Calathea bougent tout au long de la journée, leurs feuilles se lèvent la nuit (pour garder l’humidité) et se baissent au lever du soleil pour profiter de la lumière, ce qui lui vaut son surnom de “plante paon”.
Elle n'apprécie pas ce soleil direct ou trop de lumière car cela brûlerait ou décolorerait ses feuilles. Il est donc préférable de le tenir éloignée des rebords de fenêtre orientés sud ! Ne placez pas votre calathea près d’un radiateur ou d’endroits propices aux courants d'air.
Comme c’est une plante tropicale, elle apprécie les endroits humides et assez chauds (entre 13°C et 21°C sont ses températures optimales). Si vous avez une salle de bains avec une fenêtre ou une serre chauffée, c’est l’endroit rêvé pour ces plantes !
En appartement, vous pouvez reproduire cette atmosphère humide en la vaporisant en plus de placer son pot sur une coupelle remplie d’eau et de billes d’argiles. L’eau s'évapore autour de la plante, ce qui augmentera l’humidité de l’air autour de la plante. Vous pouvez aussi la placer autour d’autres plantes pour qu’elle puisse profiter du micro écosystème qu’elles créent lorsqu’elles sont regroupées.
Quel est le substrat idéal ?
Ces plantes aiment l’humidité mais détestent avoir les racines qui stagnent dans l’eau. Il vous faudra donc un substrat bien drainant mais avec tout de même une bonne rétention d’eau, par exemple un terreau pour plantes d’intérieur mélangé avec de la perlite et de l'écorce de pin ou de coco. Vous pouvez également la mettre dans un pot en plastique (percé), qui pourra retenir un peu plus longtemps l’humidité et vous évitera d’arroser trop souvent.
Les calathéas sont très gourmands et apprécient un apport d’engrais régulier. Vous pouvez choisir un engrais naturel solide à ajouter dans son substrat comme La Belle Bouse !
Comment arroser un calathea ?
Cette plante est sensible à la dureté et la qualité de l’eau d’arrosage, et il est préférable de ne pas utiliser de l’eau calcaire. Si votre calatea en souffre, les bords de ses feuilles peuvent devenir jaunes. Pour y remédier, vous pouvez récolter de l’eau de pluie, avoir recours à de l’eau filtrée ou bien laisser reposer votre eau du robinet une journée ou plus.
- En été, maintenez son substrat humide, mais pas détrempé ! Pensez à vider la soucoupe ou le cache pot d’éventuels excès d’eau.
- En hiver, laissez bien la surface de la terre sécher avant d’arroser de nouveau.
Les maladies du calathea
Les feuilles jaunissent, brunissent ou pâlissent
- Si vous observez le bord des feuilles de votre calathea brunir, alors cela peut dire que l’air ambiant est trop sec. Vous pouvez utiliser un humidificateur d’air, vaporiser les feuilles ou encore placer votre pot sur un plateau rempli d’eau et de billes d’argile.
- Si vous observez un jaunissement sur les bords de vos feuilles, c’est sûrement à cause de votre eau d’arrosage, qui contient sûrement trop de calcaire. En effet, les calathéas en sont particulièrement sensibles ! (voir comment arroser son calathea)
- Si vous observez un jaunissement des feuilles plutôt général, cela peut signifier que la plante a trop été arrosée. Vérifiez votre substrat, s’il est détrempé ou s'il y a de l’eau stagnante dans les soucoupes et caches-pots.
- Si vous feuilles pâlissent pour finir par se faner, c’est signe que votre calathea reçoit trop de lumière ! Offrez-lui un endroit à la mi-ombre.
Les feuilles du calathea s’enroulent
Crédit photo : entretien-plante-interieur.fr
Les feuilles de votre calathea s'enroulent-elles en forme de cigare ? C’est un mécanisme de défense naturel de la plante, qui permet de conserver au maximum l’humidité. Cela peut être un signe que votre calathea souffre d’un sévère manque d’eau, ou bien qu’elle est trop exposée au soleil.
Vérifiez bien votre substrat à la surface, est-il sec ? Sinon, si votre plante a assez d’eau et d’ombre, cela peut signifier qu’elle subit une attaque de parasites.
Les parasites
Le calathea est particulièrement cible des araignées rouges et des cochenilles.
- Araignées rouges : si vous remarquez que les feuilles de votre plante sont couvertes d’une couche un peu collante, avec des sortes de voiles autour des feuilles et des tiges, alors cela veut probablement dire que votre plante est infestée d’araignées rouges. Vous pouvez effectuer un traitement avec un acaricide, et/ou bien rincer et doucher votre plante. Bien nettoyer les feuilles régulièrement permet de prévenir ce genre d’infestation.
- Cochenilles : Si vous remarquez des petits amas blancs cotonneux, alors ce sont probablement des cochenilles qui ont élu domicile votre calathea. Vous pouvez les enlever avec un coton-tige inbibé d’alcool, ou bien tout rincer avec une solution au savon noir.
Pour en savoir plus sur les parasites qui peuvent envahir vos plantes, vous pouvez consulter notre article sur les maladies et parasites des plantes.
Comment multiplier un calathea ?
La multiplication du calathéa se fait par divisions de touffes. C’est lorsque votre plante a plusieurs plants que vous pouvez les séparer, en coupant vigoureusement avec un couteau propre les rhizomes qui ont assez de racines, de feuilles et de robustesse. Il faut que vous plantiez immédiatement vos nouveaux plants après les avoir coupés.
Le calathea est-il toxique ?
Le calathea n’est pas toxique pour les animaux ou les humains.
Si je n’ai pas d’eau de pluie avec quel eau je peux arroser mes plantes ??