Comment économiser de l’eau tout en jardinant en appartement?

L’été est là, les plantes peuvent facilement prendre un coup de chaud lorsqu’elles se trouvent en appartement. Toutes nécessitent bien évidemment différentes méthodes d’arrosage et d’exposition au soleil mais nous allons vous donner quelques conseils pour hydrater et chouchouter vos plantes sans gaspiller d’eau.

Il est très facile d’adopter une attitude responsable lorsque l’on jardine, même en appartement. Il suffit simplement de prendre de bonnes habitudes et de faire les bons gestes pour préserver les ressources de la planète.

Comment économiser de l'eau tout en jardinant ?

Ne pas arroser les plantes n'importe quand

En plein été, il fait chaud et l’eau utilisée peut très rapidement s’évaporer. Il est donc préférable que d'arroser ses plantes le soir. Pendant la nuit, les plantes auront le temps d’absorber l’eau contenue dans la terre via leurs racines.

Récupérez votre eau

On conseille de se servir de l’eau de cuisson des légumes, (une fois refroidie bien évidement) elle est chargé en bons nutriments contenus dans les légumes (à condition qu’ils soient biologique). Vous pouvez également récupérer l’eau de la douche lorsque que vous avez laisser couler avant d’obtenir la température idéale.

Privilégiez les pots en terre cuite à ceux en plastique

Les pots en terre cuite conservent plus longtemps la fraîcheur de la terre et limitent l’évaporation de l’eau qu'on leur apporte. Les pots en plastique prennent la chaleur (surtout les pots noirs et anthracite, bien que très design) et ne retiennent pas l’eau ce qui engendre une évaporation de l’eau plus rapide.

Adaptez la dimension des contenants

Une plante cultivée dans un pot trop petit demandera un arrosage plus fréquent. Lors du rempotage de la plante, vous pourrez apporter plus de substrat qui permettra de conserver une humidité du sol plus importante.

Apporter un fertilisant à tes plantes

Fertiliser tes plantes permet d’avoir une terre riche et d’éviter à tes eaux d’arrosage de ruisseler trop rapidement dans ta soucoupe. Un terre pleine de vie et fertilisée avec des bons produits comme La Belle Bouse permet de conserver plus longtemps l’humidité de ta terre. Tu peux également ajouter en surface du marc de café ou des feuilles de thé usagers.

Renseignez-vous sur l’arrosage

Internet regorge de conseils concernant l’arrosage de plantes. Parfois, les recommandations peuvent différer; il est donc préférable de demander l’avis d’un professionnel, (fleuriste, vendeur en jardinerie etc.) au moment de l’achat de la plante d’ornement où des plantes potagères.

Placez du paillis au pied des plantes

Afin d’éviter l’évaporation trop importante d’une terre nue, placez un paillis naturel au pied de des plantes. Il y en a plein de différents et d’originaux dans le commerce : des copeaux de bois, de l’ardoise, où encore des noyaux de cerises.

Ils décoreront les plantations et sont pleins de bienfaits pour le sol. Il permettent de développer la vie microbienne, d’améliorer la structure du sol et de créer un lieu propice aux insectes. Le paillage permet d’éviter également le désherbage et dans un potager il permettra aux fruits et légumes de rester propres et de ne pas pourrir au contact de la terre.