Comment conserver les récoltes du potager ?
En revenant de congés ou weekend prolongé, vous avez pu être débordé si celui-ci a produit en abondance. Mais que faire de tous ces bons produits ? Comment faire pour éviter tout gaspillage ?
Vous pensiez sûrement pouvoir tout conserver dans votre congélateur mais la place n'est pas toujours disponible. Nous vous donnons aujourd'hui quelques méthodes pour profiter de vos récoltes sur la durée.
LA CONGÉLATION
Concernant les légumes, après avoir été récoltés, nous vous conseillons de les laver, sécher et de les emballer dans des sachets refermables de congélation.
Pixabay - PDPics
LE SÉCHAGE DES AROMATES
Séchées, les herbes aromatiques ont une saveur encore plus concentrées. Il existe deux techniques que vous pouvez suivre en fonction de l'espace chez vous et du temps accordé à celles-ci.
- Le séchage à l'air libre : Commencez par les laver puis faites-les sécher en les déposants sur du papier journal ou une serviette. Vous pouvez aussi les attacher par le bas avec une ficelle et les suspendre tête en bas. Laissez-les reposer pendant une semaine.
- Le micro-ondes : Une fois les herbes lavées et séchées avec un torchon, étalez-les sur un sopalin et mettez-les dans votre micro-onde pendant 60 secondes. Vous pouvez rajouter 20 secondes si elles ne sont pas tout à fait sèches.
Pixabay - Monicore
LA DÉSHYDRATATION
Il y a pleins de méthodes pour sécher tous types de fruits, nous donnons ici celles qui paraissent les plus simple et adapté aux citadins.
Simplement, il vous suffit de placer les fruits (dattes, raisins, figues, pruneaux etc.) ou légumes (piments, poivrons) en tranches ou petits morceaux sur des grilles, lattes de bois ou encore plateau et de les laisser s'aérer et sécher dans un endroit sec et chaud. Moins les fruits ont de l'eau, plus vite ils sèchent. Il faudra attendre une semaine pour voir ceux-ci secs.
Si vous n'habitez pas dans une région chaude, vous pouvez utiliser un déshydrateur solaire ou simplement mettre les fruits et légumes coupés sur une plaque de cuisson et laisser chauffer à 40°-60° pendant 4h à 12h.
Unsplash - Miracleday
LA LACTO-FERMENTATION
Méthode ancienne pratiquée pour la conservation des aliments, la lacto-fermentation revient dans les tendances grâce à ses nombreux atouts : écologique, nourriture saine, simple, savoureuse et sans nécessité de cuisson.
Le principe est simple, la "lacto-fermentation" fait référence aux ferments lactiques activés par l'utilisation du sel. En effet, le sel sélectionne les bactéries essentielles à la préservation des aliments et élimine celles qui sont responsables du pourrissement.
Les ferments lactiques se développe dans le liquide (saumure, jus) dans lequel sont plongés les aliments pour se nourrir des glucides présents et ensuite se transformer en acide lactique.
Le liquide de fermentation après plusieurs jours devient de plus en plus acide, prend une certaine acidité (PH4 idéalement) et les bactéries lactiques sont inhibées. La préparation se stabilise pour procurer une très longue conservation des aliments noyés dans les pots.
Pixabay - Akuptsova
LA STÉRILISATION
Procédé qui détruit ou neutralise l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans les aliments. Il faut stériliser les bocaux afin de préserver les légumes préservés ou non pendant plusieurs mois.
Vous pouvez utiliser un stérilisateur ou bien une grande marmite. La stérilisation s'effectue grâce à une ébullition prolongée à 100°C. L'eau contenue dans les bocaux se transforme en vapeur qui en refroidissant se condense et créé un vide.
La température et durée de stérilisation dépend de la taille des bocaux et de l'acidité des légumes.
Pixabay - Jarmoluk
REMPOTER SES PLANTES APRÈS LA RÉCOLTE
Nous conseillons de rempoter les aromates et légumes avant la fin de l'automne pour renouveler la terre dans laquelle les plantes ont puisé un grand nombre de ressources et nutriments, d'autant plus en culture d'intérieur.
Pixabay - Free-Photos