Faire des semis : 5 astuces pour réussir ses semis

Comment réussir ses semis ?

Au printemps, il est temps de faire ses semis dans des petits pots pour préparer le potager.

Les semis en intérieur vont permettre d'aider la graine ou le plant à démarrer grâce à la chaleur de la maison ainsi les plants fragiles vont se développer plus facilement. Les germent vont sortir plus rapidement si ils sont exposés à une température de 20°C environ, alors que si les semis sont exposés à des températures d'environ 10°C, le temps de germe se rapprochera des 10 jours. 

Il faut bien penser à les arroser davantage pendant les premières 24h car avec la chaleur, il ne faut pas que la terre se dessèche.

semis, plantations, graines, récupération, boite d'oeuf, économie, réutiliser, écologie, engrais, fertilisant
(photo : le magazine de la ruche qui dit oui)

 

Quelles graines planter pour faire des semis ? 

En fonction des goûts et des envies, les semis peuvent être faits avec des graines de fruits, légumes, herbes aromatiques ou encore fleurs...

Il faut néanmoins penser à faire tremper une nuit dans l'eau tiède les grosses graines juste avant de faire ses semis. Cela va leur permettre de germer plus facilement. Certaines petites graines ont aussi besoin d'être trempés dans l'eau, c'est le cas du persil.

tremper, faire germer, persil, graines, eau, semis, plantations,
(photo : plan de jardin)

 

Dans quoi planter mes semis ?

Pour les plants qui ont besoin de temps pour grandir (comme les tomates, les aubergines, les poivrons, courgettes, courges), l'idéal est de semer dans des contenants qui sont biodégradables. Les plants pourront être transplantés directement au jardin ou dans un grand pot, avec leur terre et sans abîmer les racines.

Si vous utilisez des petits godets en plastique troués en dessous, vous pouvez les placer dans un grand plateau que vous remplirez d'eau régulièrement. 

Voici quelques idées de contenants pour vos semis :

  • Boite d'œufs
  • Rouleau de papier toilette ou d'essuie-tout
  • Fond de bouteille en plastique découpée
  • Boite de conserve
  • Coquilles d'œuf
  • Pots de yaourt

contenants de récupération, réutiliser, semis, emballage, plastique, écologie, recyclable

(photo : Gamm vert / mieux vivre autrement/ Pinterest) 

Quel est le meilleur terreau pour faire des semis ?

Il faut privilégier un terreau spécial semis qui contient de la tourbe, du sable, de la perlite... Ce terreau peut être utilisé aussi bien pour les semis de fleurs, que de légumes, en jardinière et même en couverture de semis de pleine terre. N'hésitez pas à mélanger ce terreau avec de La Belle Bouse pour avoir une base riche et de belles plantations par la suite !

gamm vert, terreau, semis, fertilisant, engrais, naturel, terre, plantations
(photo : jardinerie gamm vert) 

 

5 astuces pour réussir mes semis

Semer tous les centimètres

Les graines doivent être suffisamment espacées, d’au moins 1 cm au départ. Les grosses graines sont enterrées d’une à deux fois leur épaisseur. Les graines plus fines se disposent directement sur le terreau. 

Recouvrir de papier journal

Au tout début des semis, pour arroser les plantations fragiles, il est conseillé de recouvrir d'une feuille de papier journal pour garder la terre humide et ainsi garder la chaleur de manière douce. 

Placer à la lumière du jour

Il faut exposer les semis d'intérieur comme d'extérieur à la lumière du jour. Une fois les plantules apparues, elles ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur tempérée pour ne pas faire pâlir les feuilles.

Les déplacer de manière douce

On ne déplace pas les semis de l'intérieur à l'extérieur avec des températures trop différentes d'un coup ! La transition pour déplacer ses semis se fait sur 15 jours. On commence d'abord par les mettre dehors 1 à 3 heures par jour. Il faut que cela se fasse de manière progressive et douce.

Surveiller les semis

Dernière astuce, il ne faut pas oublier ses semis et les surveiller ! Il faut veiller à ce que la terre ne soit pas trop détrempée ou alors trop sèche. Les contenants doivent être percés au fond pour permettre l'écoulement de l'eau et donc un bon drainage de ses plantations. 

semis, replanter, arroser, humidité, plantations, contenants, écologie, fertilisant, terreau
 
Photos : iconojardin / Jean Michel Groult / Binette & jardin / Catherine Delvaux / Graines Semences